Festival de films « Les Trous de la mémoire »

Description de l'activité
Nous étions une douzaine pour rencontrer Patricia Niedswiecki, regarder ses films et écouter les voix du souvenir de cette terrible époque que fut la seconde guerre mondiale.
Le film « D-Day, le jour de la victoire » s’articule autour des destins croisés de deux familles engagées dans la tourmente depuis les années 1930 jusqu’à la Libération du 6 juin 1944. La première lignée est celle de l’auteure par les témoignages de son propre père Thomas Niedswiecki, libéré d’un camp de concentration par les armées alliées. La deuxième famille est celle du père du pianiste Daniel Blumenthal qui débarque à Omaha Beach sous l’uniforme américain pour libérer l’Europe. Le film ressuscite ce moment unique où l’Europe, à feu et à sang, est enfin soulagée du joug nazi et va devoir se reconstruire.
Images authentiques non retouchées, musique divine jouée par l’américain de souche allemande Daniel Blumental, paroles de femmes résistantes et un débat de fin de séance avec la réalisatrice. Assurément une filmographie qui ne nous laisse pas indifférents, avec un message ultime : « N’oubliez jamais ! ».
Avantage membres : Les membres du Cercle bénéficient d’une priorité lors des réservations. Une assurance est incluse pour tous nos membres pendant les événements.
Non-membres : Vous êtes les bienvenus, mais notez que l’assurance n’est pas prise en charge.
Infos pratiques
📍Lieu : Cinéma Vendôme
📅 Date et heure : 5 septembre 2024 à 18 h